● Précurseurs

SOUCATON (de), Bernard

Le document le plus ancien, signale que Bernard de SOUCANTON, Abbé de CENDRAS, de 1240 à 1254, affectait à l'infirmerie de son monastére une rente annuelle de 100 sols, sur les 8 livres que lui versaient, à titre de redevance, les concessionnaires exploitants les gisements de 'terre noire' dans les terrains du monastére.
 
Co-Seigneur d'ALAIS, Seigneur de BOUCOIRAN, de LASCOURS, il succéde à son frére à 25 ans et fait hommage le 03 Février 1240 à PONS, de UZES, pour ROUSSON, le mandement et le chateau de PEYREMALE. Il à un argument sur l'abbaye de CENDRAS et la juridiction de cette vallée, qui fut finalisé par l'arbitrage du 12 Novembre 1246. Il est mort quelques jours aprés le 5 Septembre 1252.

GENSANNE (de),

Vers 1770, les Etats du Languedoc chargent un érudit, Monsieur de GENSANNE, d'étudier les terrains miniers de la région et d'indiquer comment on pourrait les exploiter.


Ingénieur dirigeant des mines en ALSACE et en FRANCHE-COMTE, correspondant de la noble assemblée de l'Académie des Sciences, puis Commissaire des Etats du LANGUEDOC pour « visite générale des Mines et autres substances terrestres de la même Province », il rédige un mémoire de 4 tomes, « Histoire naturelle de la province de Languedoc ».

Avec son observation des coquillages fossiles dans les roches calcaires, il conclut avec « la très-longue suite de siècles pour former et pétrifier ces amas immenses de matières animales » et pense que « nous ne connoissons pas dans la nature de repos absolu, et à tout prendre, tout y est dans un perpétuel mouvement », des échanges s’opérant par des « courants de vapeurs » circulant entre le « feu central » du globe et sa surface.

C'est sa « Théorie de la terre ».


TUBEUF (de), Francois-Pierre

Peu aprés 1770, on vit apparaitre dans Les Cévennes, un normand, Francois-Pierre de TUBEUF, qui avait obtenu du Roi, le droit d'exploiter le charbon ...



Pierre-Francois TUBEUF (1730-1795) est un entrepreneur français de la fin du XVIIIe siècle, qui contribua à développer les mines de charbon des Cévennes, en apportant des innovations techniques, mais se heurta au conservatisme des exploitants précédents fermiers du Duc de CASTRIE de la Seigneurie de PORTES, puis quitta la France d'Ancien Régime pour explorer l'Amérique du Nord et les Appalaches.

[WikiPédia]


UN NORMAND EN AVEYRON

Né en NORMANDIE, il la quitte en 1764 pour l'AVEYRON: il cherche des mines de charbon ... Chargé de l'exploitation de CRANSAC dans le ROUERGUE (entre 1764 et 1770), il est dèja poursuivi par des propriétaires locaux.




DE L'AVEYRON AU GARD

Concession à SAINT-PAULET-DE-CAISSON (1 an), puis à PONT SAINT ESPRIT, mais visites des Cévennes en 1770 ... en en 1773 c'est une concession de 30 ans pour les mines du GARD, avec versement de 800 livres par an à l'Ecole Royale des Mines.


C'est la région d'ALES, avec SAINT-AMBROIX, UZES, VILLEFORT et ANDUZE, soit 3.000km². Il regroupe les sites sur les gisements profonds de MEYRANNES et ROBIAC, puis de ROCHEBELLE (mais pas de concessions sur LA GRAND'COMBE


Il embauche du personnel venant d'ALLEMAGNE et d'ANGLETERRE, spécialisé et bien rémunéré (même le dimanche), qui creuse des puits avec chevalements (jusqu'à 200 pieds), comprenant drainages et ventilations, roulages au fond (traction animale).


Il finance par ses biens personnels (10.000 livres de la dot de sa femme), et par des associés (100.000 livres), les Etats du Languedoc refusant un prêt.



TUBEUF ET LE MARECHAL DE CASTRIES

En 1777, TUBEUF demande la fermeture des ouvertures utilisées par les habitants pour aller chercher leur propre charbon ... et c'est la protestation, voté par le Conseil de Ville, puis, en 1780, une entrevue avec NECKER ... qui est un ami du MARECHAL DE CASTRIE.

TUBEUF est chassé du Chateau de TROUILLAS en 1784, perd un oeil dans les affrontements, et perds ses droits de concessions en 1786, qui seront récupèrès par le MARECHAL DE CASTRIE.



TUBEUF AUX AMERIQUES

Il rachète son bien en 1790, mais part aux AMERIQUES en 1791, dans les APPALACHES. Il y sera assassiné en 1795 ...