● Les Charbonnages de France

Groupe Charbonnages de France (CdF)

Né de l'industrie houillère, le Groupe CdF est devenu un important groupe industriel aux dimensions internationales. Il a acquis, dans ses deux grands domaines d'ativités, le charbon et la chimie, une incontestable compétence sur laquelle il entend s'appuyer pour son développement futur.

Les Charbonnages de France sont le premier opérateur minier francais. Ils possèdent un potentiel humain et technique et jouent un rôle déterminant dans les domaines des techniques d'exploitation minière, de la fabrication de coke et d'électricitéCdF CHIMIE est devenu en moins de quinze ans l'un des premiers groupes chimiques francais.

Le Groupe CdF a réalisé en 1980, un chiffre d'affaires de 20 milliards de francs dont plus de la moitié pour la chimie. Il emploie, dans une centaine d'établissements en France, 80.000 personnes, dont plus de 60.000 appartiennent au secteur énergie. A travers ses usines, ses filiales ou ses agences, Groupe CdF est présent dans 90 pays.

CdF Energie

Aprés le second choc pétrolier, le charbon dont il existe d'immenses ressources bien réparties dans le monde, apparaît comme une des solutions au probléme énergétique de l'avenir. C'est pourquoi Groupe CdF a engagé un programme d'action fondé sur les trois objectifs de la politique charbonnière de la France:


  • développer la consommation de charbon:
    • Le Groupe CdF joue un rôle majeur dans la reconquête du marché international qui vise à maintenir et si possible à accroitre la part du charbon dans la consommation énergétique. Les efforts ont porté en priorité sur la production d'électricité. La reconversion au charbon de 3.000 MégaWatts dans les centrales EDF a déjà permis de doubler la consommation de charbon dans ce secteur. Quatre nouveaux groupes au charbon se construisent: deux pour les Charbonnages à CARLING (Lorraine) et GARDANNE (Provence), et deux pour EDF.
    • Mais pour maintenir la place du charbon, compte tenu du relais pris par le nucléaire, il faudra trouver de nouvelles utilisations notamment dans l'industrie et le chauffage collectif. La consommation devra y être multipliée par 6 ou 7 pour atteindre les 18 à 20 millions de tonnes en 1990. L'évolution a été largement amorcée dans les cimenteries qui consommeront environ 3 millions de tonnes dès 1985.
    • Le Groupe CdF aide les industriels à se reconvertir au charbon: il propose des études de faisabilité, recherche, et met en oeuvre des solutions originales aux problèmes d'approvisionnement, de stockage, de préparation du charbon, apporte des conseils techniques pour le choix des matériels, etc.
    • Il a engagé un programme pour rendre le charbon plus accessible aux divers consommateurs potentiels. Le CERCHAR, CEntre de Recherche des CHARbonnages, mène différentes recherches sur les procédés et matériels de combustion, les nouvelles techniques d'utilisation telles que les mélanges charbon-fuel, les lits fluidisés, etc

  • optimiser la production nationale:
    • Le Groupe CdF entend tirer le meilleur parti des ressources charbonniéres nationales. Les Charbonnages de France ont étendu la prospection des réserves francaises par des sondages de reconnaissance qui ont notamment mis en évidence la richesse du bassin de LORRAINE et plus encore des houilléres de PROVENCE dont les réserves ont quadruplé entre 1977 et 1980. Des investissements trés importants sont prévus dans ces deux bassins ou l'exploitation a encore beaucoup d'avenir. Mais la mise en valeur des gisements nationaux doit se faire dans des conditions techniques, économiques et humaines acceptables. Parallèlement à la consolidation et au développement des exploitations traditionnelles les plus performantes, les Charbonnages de France ont décidé de poursuivre et d'amplifier dans les HOUILLERES DU CENTRE ET DU MIDI, l'exploitation des mines à ciel ouvert, dont les prix de revient sont notablement inférieurs aux exploitations du fond. D'une facon plus générale, les Charbonnages de France s'attachent au développement de techniques nouvelles succeptibles de rendre plus performantes certaines exploitations.
    • Les Charbonnages de France ont mis au point des techniques permettant l'utilisation du grisou et celle de l'énergie encore contenue dans les terrils. Les seules reprises sur terrils ont permis de récupérer 2,28 mllions de tonnes en 1980. Des expériences de gazéification souterraine qui consistent à récupérer sous forme gazeuse l'énergie contenue dans le charbon situé à grande profondeur, ont été entreprises.

  • assurer l'approvisionnement du marché francais:
    • en 1980, la France, qui a consommé 52 millions de tonnes de charbon, mais n'en a produit que 21 millions de tonnes, est le deuxième importateur mondial de charbon. Pour maintenir en 1990 la consommation du charbon à son niveau actuel, il faudra continuer à recourir aux importations.
    • Le Groupe CdF mène donc une politique internationale active visant à garantir l'approvisionnement du marché francais pour compléter la production nationale.
[CdF - Service Information et Relations Publiques (1980)]
   


CdF Chimie

Créé en 1967, CdF CHIMIE est devenu l'un des tout premiers groupes chimiques francais. Son Chiffre d'Affaire consolidé en 1980, atteint 11 milliards de francs dont 40% réalisés à l'étranger.

En France, CdF CHIMIE dispose de 40 plates-formes et usines, et emploie plus de 13.000 personnes. Dans les domaines qui le concerne, CdF CHIMIE occupe une place de choix, souvent la premiére en France.

CdF CHIMIE mène également une politique active de développement international, qui au delà d'une présence commerciale dans plus de 90 pays, s'est concrêtisée par plusieurs implantations industrielles hors frontiéres en association avec des partenaires étrangers.


Depuis le 1er Janvier 1980, les activités industrielles et commerciales sont assurées par des sociétés filiales responsables de leur gestion: CdF CHIMIE SA joue le rôle d'un holding contrôlant et coordonnant les politiques fondamentales (statégique, financière, humaine, sociale).




PETROCHIMIE ET PLASTIQUES

Cette branche couvre 3 grands secteurs d'activité: les produits du vapocraquage (oléfines et coupes pétrolières), les grands intermédiaires (hydrocarbures aromatiques et styrène), les thermoplastiques de grande diffusion (polyéthylène basse densité et linéaire, polystyrène). C'est, par son Chiffre d'Affaire, le domaine d'opération le plus important de CdF CHIMIE.




ENGRAIS ET DERIVES DE L'UREE

La sociétée Azote et Produits Chimiques (APC) concentre tous les moyens industriels et commerciaux dans le secteur des engrais. Numéro un francais de l'amoniac et des engrais azotés, APC est également un important producteur d'acide phosphorique et d'engrais complexes.

Cette branche comprends aussi les produits en aval de l'urée et du méthanol: formol, colles, mélamine, acide cyanurique et dérivés.




CHIMIE ORGANIQUE

Distillation des goudrons de houille, résines et thermodurcissables, pigments, sont les 3 activités de cette branche. La société Huiles Goudrons et Dérivés (HGD), développe des produits de forte croissance: le brai d'électrode, et les liants routiers spéciaux. CdF CHIMIE se situe au premier rang des producteurs européens de résines de pétrole aromatiques.




PRODUITS ACRYLIQUES

La branche produits acryliques comprends 3 sociétés: NORSOLOR, productrice de monomères acryliques (l'une des deux sociétés au monde à fabriquer et à commercialiser l'ensemble des produits de la chaine acrylique), ALTULOR et PETERLITE, spécialisées dans la fabrication du polyméthacrylate de méthyle.




PEINTURES

Avec les sociétés RIPOLIN, DUCO, AVI, la branche peinture de CdF CHIMIE constitue un ensemble de taille européenne. Elle est bien positionnée dans pratiquement tous les secteurs: leader sur les marchés grand-public et bâtiment, au tout premier rang dans l'industrie, bien placée dans l'anticorrosion, la construction et la réparation automobile, RIPOLIN via sa filiale GEORGET, exerce également une importante activité dans le domaine des encres.


[CdF - Service Information et Relations Publiques (1980)]