● Cévennes (Généralités)

Présentation

Le nom Cévennes proviendrait du gaulois Cebenna, latinisé en Cevenna par Jules CESAR. Ces mots relèvent d'un ancien celtique cebn, en occitan Cevenas.

Elles forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif Central, à cheval sur les départements français du GARD, de la LOZERE et, dans une moindre mesure, de l'ARDECHE et de l'HERAULT. La dénomination inclut généralement également une partie de la plaine méridionale aux contreforts et notamment le bassin alésien.

Orientées du sud-ouest au nord-est, les Cévennes sont limitées par les CAUSSES au sud-ouest et par le VIVARAIS au nord-est. Le point culminant est sur le MONT LOZERE (Pic du Finiels : 1.699 m). Un autre point remarquable est le MONT AIGOUAL (1.567 m) dans le GARD. Il s'agit d'une chaîne de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissées.

Le climat des Cévennes est méditerranéen. Il se caractérise par de fortes précipitations aux équinoxes et une sécheresse estivale importante. Les Cévennes sont le théâtre des épisodes cévenols (ou effet cévenol). Ce sont des pluies diluviennes accompagnées d'orages très localisés et concentrées sur quelques heures, voire quelques jours.  Elles sont principalement dues à la rencontre entre l'air froid venant de l'Atlantique qui est remonté sur les sommets des Cévennes et l'air chaud remontant de la Méditerranée. En raison de leur soudaineté, de leur violence et de la géographie locale, ces épisodes conduisent souvent à des inondations.

[Wikipédia]

Economie

Les Cévennes sont dans le cadre du Parc National des Cévennes, créé en 1970.

L'économie cévenole repose actuellement en grande partie sur le tourisme vert et une agriculture de petites exploitations. 

Le paysage reste marqué par son exploitation passée en terrasses pour la culture de la châtaigne et du mûrier: ce fut en effet un haut lieu de la production de la soie, et de nombreuses magnaneries et filatures subsistent dans le paysage. 

Dans certaines vallées, la culture de variétés anciennes telles que l'Oignon Doux des Cévennes (AOC) et la pomme reinette du Vigan redynamisent le tissu économique.

La pratique du ski reste aujourd'hui marginale et limitée, en raison du faible enneigement hivernal.

[Wikipédia]

Industrie

L’exploitation des richesses du sous-sol commence dès le XVII° siècle et au XIX° siècle, notre territoire est plongé en plein cœur de la révolution industrielle. L’usage généralisé des machines à vapeur dans la marine et les chemins de fer entraîne le recours massif au charbon.

Les paysages sont transformés. Les paysans deviennent des mineurs. Des villes et des villages champignons sortent de terre et les montagnes vivent au rythme de la mine. Les Cévennes deviennent alors un bassin minier de première importance en Languedoc. Le charbon donne naissance à une industrie métallurgique à BESSEGE et à ALES. Mais, au milieu des années 1950, le charbon est frappé par la concurrence du charbon étranger et par de nouvelles sources d’énergie (pétrole, gaz, énergie nucléaire). Peu à peu, la production charbonnière se réduit. En 1990, les HOUILLERES BASSIN CENTRE MIDI (HBCM) ferment le Puit des OULES à LAVAL.

Aujourd’hui, de nombreuses communes sont héritières de ce riche passé. La mine est un élément du patrimoine. Venez mettre vos pas dans les traces des gueules noires."

[Cévennes - Mont Lozére]