● Les compagnies
Société Civile des Houilléres de La Grand'Combe, Pluzor et autres concessions réunies
- Celles de TRESCOL et PLUZOR à PUECH et GOIRAND.
- Celles de l'AFFENADOU à Stanislas SERRES.
- Celles de LA LEVADE et de LA TROUCHE, à MEJEAN,
- Celles de SAINT-JEAN-DE-VALERISCLE, à GILLY, pére et fils,
- Celles de CHAMPCLAUSON, à BARROT, FABRE, GUIRAUDET, DELEUZE, et GARDIE.
Le besoin de regroupement conduisit à des cessions qui réduisirent les concessionnaires à trois groupes de personnes, puis celles-ci se réunirent dans la 'SOCIETE CIVILE DES HOUILLERES DE LA GRAND'COMBE, PLUZOR ET AUTRES CONCESSIONS REUNIE'.
Société des Mines de La Grand'Combe et des Chemins de fer du Gard
Les frères TALABOT s'associèrent d'abort avec Louis BEAUTE, Eugène ABRIC et Daniel MOURIER qui avaient pris option sur les mines de la SOCIETE CIVILE DES HOUILLERES, au prix d'un versement de 500.000 Francs, et adoptèrent l'idée de joindre l'exploitation des mines à celle du Chemin De Fer. Ces six personnes achetèrent par acte du 16 Juillet 1835 le domaine de la Société Civile pour la somme de 3 Millions de Francs, et prirent l'exploitation en mains à dater du 01 Janvier 1836.
L'adjonction d'un troisiéme groupe d'associés, Jacques FRAISSINET, ROUX, Jean LUCE, Simon THEROND, Joseph RICARD, Théophile DELORD, FOURNIER Frères, permet de constituer en 1837 la 'SOCIETE DES MINES DE LA GRAND'COMBE ET DES CHEMINS DE FER DU GARD', société en commandite par action, au capital de 24 Millions de Francs, ayant son siège à NIMES.
Sous la direction du Conseil de Gérance, constitué par les Frères TALABOT, VEAUTE, DELORD, cette société construisit le Chemin De Fer et exploitat les mines.
Compagnie des Mines de la Grand'Combe
Le nouveau régime des Chemins De Fer, établi en 1852, décida la société à séparer l'exploitation du Chemin De Fer de l'exploitation des Mines. Elle céda, à dater du 01 Juillet 1852, l'exploitation du Chemin De Fer à la COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE LYON A AVIGNON, devenue par la suite la COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE LYON A LA MEDITERRANEE, puis elle se transforma en société anonyme par acte du 18 Septembre 1855 sous le nom de 'COMPAGNIE DES MINES DE LA GRAND'COMBE', et en même temps, le siège social fut transféré à PARIS.
Sous l'impulsion et la direction d'hommes d'exeption, l'entreprise se développa rapidement, extension en profondeur des exploitations existantes (veines de CHAMPCLAUSON), par création de nouveaux puits (MOURIER, LES NONNES, LE RAVIN, LE GOUFFRE ...), malgré des accidents d'importance (glissement de terrains du GOUFFRE).
Les exploitations initialement dispersées, sont optimisées par mise en oeuvre de nouvelles installations (LA FORET, FONTAINE, LE PONTIL, CASTELNAU ...)
On dénombre 8 puits:
- La Grand'Combe
- Trescol et Pluzor
- Champclauson
- L'Affenadou
- La Levade et La Trouche
- Saint-Jean-de-Valériscle