● Lampe de mineur
LAMPE DE MINEUR
Avec le grisou et les poussières, beaucoups d'accidents entrainent une obligation pour un éclairage de sûreté ...
Entourée d'un grillage fin, une flamme ne peut pas se propager aux gaz ou poussières (le métal absorbe la chaleur). C'est ce principe, plutôt ancien (en 1760, à WHITEHAVEN) qui est mis en oeuvre dans la lampe de Humphry DAVY et George STEPHENSON, en 1815. En détection de gaz, la flamme s'agrandie.
Ensuite, plusieurs évolutions, avec des doublages du grillage, des réflecteurs et lentilles, le remplacement de l'huile par de l'essence minérale, la mise en place d'un verre et d'une protection en tôle.
Finalement, plusieurs systèmes:
- lampe CLANNY, avec cage de verre à barreaux, flamme non masquée par la grille métallique protectrice (meilleure luminosité),
- lampe MUESELER, meilleure ventilation,
- lampe MARSAUT, cuirasse rivetée. C'est une lampe MUSELER avec un écran métallique contre les chocs. Les courants d'air ne peuvent plus amener la flamme jusqu'à la grille (essais des lampes DAVY, en Angleterre, 1871). En 1881, MARSAUT remplace la cheminée par une grille (essais à l'École des Mines de Saint-Étienne, brevet en 1882),
- lampe WOLF, à essence (« benzine »),
- lampe RODDE (1894),
- lampe FUMAT (1903),
- lampe MULKAY,
- lampe MULLER, fermeture magnétique,
- lampe CUVELIER-CATRICE, fermeture hydraulique,
- lampe DEMEURE,
- lampe SEIPPEL,
- lampe KOCH.
Avec l'arrivée de l'électricité, les lampes de sûreté à combustible liquide ont été abandonnées pour l'éclairage, persistant uniquement comme détecteur de gaz.

LAMPE DE MINEUR

LAMPE DE MINEUR

LAMPE DE MINEUR

LAMPE DE MINEUR

LAMPE DE MINEUR

LAMPE DE MINEUR
