● La Grand'Combe

Présentation

Située à une dizaine de kilomètres de la capitale cévenole, entre la mer MEDITERRANEE et le MONT LOZERE, la ville de LA GRAND'COMBE prend sa place sur les rives de la riviére GARDON. Née directement de l’exploitation des mines, elle a été érigée en commune le 17 juin 1846 et en chef lieu de canton en 1858.

La cité des « Mans negros e Pan blan » associe la ville à la campagne, des beaux paysages de collines et des services de proximité.

Histoire

Si la commune de LA GRAND'COMBE n'a été reconnue officiellement qu'en 1846, il est facile de découvrir sa lente formation et d'en faire brièvement l'historique.

Si nous interrogeons les "anciens" du pays, ils nous conduiront encore sans hésiter à la PIERRE DES TROIS SEIGNEURS et nous dépeindront avec force détails leur château respectif. Actuellement, hélas ! un seul château, mais le plus important subsiste encore. Témoins majestueux de l'évolution qui s'est produite dans la vallée durant des siècles.

Dèja sous Louis XI en 1471, les grands propriétaires de mines dans la région sont les Seigneurs de PORTES (1° chateau), de TROUILLAS (2° chateau) et de TRESCOL (3° chateau).

En 1491 Charles de BEAUFORT louait pour 4 livres et demi les mines de LA FORET. Puis voici apparaitre les mines de TRESCOL qui sont vendues en 1562 à Jean de LANGLADE par Jacques de BURDOS de PORTES et Seigneur de toute la juridiction de TRESCOL. Le château de TROUILLAS appartenait à la famille DEBOHI qui possédait la mine ST-ANDEOL. C'est un nommé DAUTUN qui exploite à la même époque les mines de LA TROUCHE (LA LEVADE) et les mines de CHAMPCLAUSON qui sont propriété du marquisat de PORTES.

Puis c'est enfin la découverte des mines de LA GRAND'COMBE qu'en 1783 le Duc de CASTRIES faisait valoir dans le baillage du MAS DIEU.

LES TROIS CHATEAUX DE NOTRE BLASON sont donc bien à l'origine de notre cité. Le SINOPLE restitue à ces châteaux l'aspect qu'ils offraient ainsi situé en nos CEVENNES. Au centre de l'écu nous trouvons un PAIRLE de sable qui représente les prospections minières.

Dans ce PAIRLE on à placé les 2 pics d'or et la lampe des mineurs. Car c'est bien l'exploitation minière qui couvrait une grande partie de la superficie de la commune.

[Juin 1957 MARCEL FEYDIDIE]

LEXIQUE - SUR LA BANDEROLLE- DEVISE "MAINS NOIRES - PAIN BLANC " (en patois)
GEULE=ROUGE - SINOPLE=VERT - SABLE=NOIR - OR=JAUNE
PAIREL=Y ou CHEVRON RENVERSE ET PAL

Embléme

Héraldique officiel:

De sinople au pairle cousu de sable chargé, en chef, de deux pics affrontés et, en pointe, d'une lanterne de mineur, le tout d'or, et accompagné de trois châteaux du même ouverts et ajourés aussi de sable.

Bien que la commune fut reconnue officiellement en 1846, son blason n'a été créé qu'en juin 1957, par un artiste peintre local, Marcel Feydédié ; les 3 châteaux sont : le château de Portes qui a été rénové, le château de Trouillas qui était encore visible en 1957 mais complètement en ruine 40 ans plus tard, situé sur la commune de Laval-Pradel, et le château de Trescol démoli probablement au XIX° siècle pour laisser place au puits de mine de Trescol. L'emblème de la commune est inscrite sous le blason : « mans negros pan blan » (mains noires, pain blanc), cela faisait allusion au fait que les mineurs avaient les mains noires à cause du charbon , qui leur permettait de gagner suffisamment bien leur vie pour s'acheter du pain blanc.

Géographie

La commune est située dans le nord du département du GARD, au pied des hautes Cévennes gardoises, à une dizaine de kilomètres au nord nord-ouest d'ALES.

La commune est située sur la rive gauche du Gardon d'ALES.

La GRAND'COMBE bénéficie d'un climat méditerranéen modérée, la température y est agréable tout le long de l'année, Cela dit, des tempêtes et des orages très violents s'abattent sur elle à une période bien précise de l'année : de la mi octobre à la fin novembre, la construction d'une digue au bord du Gardon d'ALES a été nécessaire pour éviter les inondations qui restent malgré tout assez fréquentes dans les environs à cette période appelée "Épisode cévenol" la température moyenne est de 17,3°.

La gare de GRAND'COMBE - LA PISE et la gare de LA LEVADE, toutes deux dans le territoire communal de LA GRAND'COMBE, sont situées sur la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.