Joseph AUCOUTURIER
SOMMAIRE:
 
 
 
 
 
 
 
 

   Ancien élève de l'ECOLE DES MINES de SAINT-ETIENNE (Promotion 1941). INGENIEUR CIVIL des MINES.

   Etudiant brillant à l'Ecole, il participe avec ses camarades au S.T.O. comme ouvrier mineur auquel le travail physique et bien fait ne fait pas peur.

   Après la guerre, l'été 1945, il devient INGENIEUR DU FOND aux HOUILLERES DES CEVENNES. Là, il se montre un chef apprécié de son personnel avec lequel il sait communiquer sans perdre son autorité. Il fait preuve d'un grand courage lors d'un grave accident dans la mine de PONTIL, pour lequel il reçut la MEDAILLE D'OR DU COURAGE ET DU DEVOUEMENT. Sa carrière d'INGENIEUR DU FOND se développe brillamment, de poste en poste, jusqu'à celui d'INGENIEUR EN CHEF.

   La Direction Générale des Houillères du Bassin de Centre Midi fait appel à lui et il quitte LES CEVENES pour SAINT-ETIENNE. Dans cette période difficile pour l'avenir des mines de charbon françaises, les qualités qu'on lui connaît le font nommer DIRECTEUR TECHNIQUE de l'exploitation des différentes Houillères du Bassin, poste délicat où il sait manier l'autorité et la juste appréciation des problèmes spécifiques à chaque houillère.

   Mais dès sa retraite, il est revenu vivre à ALES, sa ville d'adoption. Avec son attention permanente aux jeunes, il a oeuvré pendant plus de 5 ans à l'ECOLE DES MINES D'ALES.

   Il a été promu dans l'ORDRE NATIONAL DU MERITE, mais mineur de coeur, il a reçu la plus belle récompense pour ceux de notre métier: la MEDAILLE D'OR DES MINES.

   
 Page précédente