Pierre BAJAN
SOMMAIRE:
 
 
 
 
 
 
 
 

   Ancien élève de l'ECOLE DES MINES de NANCY (Promotion 1935). INGENIEUR CIVIL des MINES.

   Fils d'un médecin de campagne à AIGNAN dans le GERS, il est né en 1912, rentre en 1935 à l'ECOLE DES MINES DE NANCY.

   Trois ans après, à sa sortie, il est incorporé dans l'armée, suit les cours d'officier de réserve et devient aspirant. La guerre survient. Il participe au combat et est fait prisonnier. Il le restera quatre longues années dans un Hoflag en ALLEMAGNE. Libéré par la victoire des Alliés, il peut regagner la FRANCE.

   Il est embauché comme INGENIEUR DE FOND aux Houillères des Cévennes et est affecté à la Mine des Charbons demi-gras à MOLIERES-SUR-CEZE. Il est rapidement promu INGENIEUR DIVISIONNAIRE et prend en charge la Mine de ROCHESSADOULE, une mine à problèmes qu'il faut réorganiser.

   Grâce à sa fermeté et à sa vision claire des choses, il parvient à rétablir, non sans mal, une situation plutôt difficile. Il reste dans les Mines du Gard et devient INGENIEUR PRINCIPAL, chef du nouveau siège de SAINT LORAN.

   Il devient CHEF DE SECTEUR de l'HERAULT, et termine enfin sa carrière comme CHEF DU SERVICE COMMERCIAL à ALES avant de prendre sa retraite en 1974.

   Toujours actif, il partage alors son temps entre diverses activités: le Conseil Syndical de sa résidence à MONTPELLIER, le tennis, le bridge, le cyclisme qu'il pratique jusqu'à 85 ans sur le littoral méditerranéen, sans oublier des vacances d'été dans sa chère résidence de BAGNERES DE BIGORRE.

   
 Page précédente Page suivante